Jonn Del Toro Richardson

English version >>>>

« Blues Music Awards » de la Blues Fondation dans la catégorie « Révélation de l’année 2017 » !

 

bma-winner-5

Jonn Del Toro Richardson a grandi dans la région de Houston Texas ce qui a laissé une trace indélébile dans chaque note qu’il joue ou chante.

Ses origines latines sont également bien présentes en lien direct avec l’activité de ses grands-parents, oncles et tantes qui faisaient partie de troupes de Mariachis et qui se produisaient souvent dans les fêtes de familles.

Rajoutez à cela l’influence omniprésente des disques de country, Blues et Rythm’blues qui passaient à la maison et vous obtiendrez cette identité musicale unique qui le caractérise.

Après avoir œuvré dans de nombreux groupes de Latin-Rock et de reprises, Jonn revient vers le blues en participant à de nombreuse formations dans la région de Houston jusqu’à ce qu’il rencontre Diunna Greenleaf et ne devienne un pilier de son «Blue Mercy Band».

D’après Jonn cette collaboration a été d’une importance capitale dans son développement et leur complicité les rendait redoutables. En 2005 ils remportent d’ailleurs l’«International Blues Challenge» et Jonn gagne l’«Albert King Award» du guitariste le plus prometteur.

C’est ainsi que Jonn se retrouve à partager la scène et les studios avec ses héros en enregistrant par exemple «Last of the Mississippi Bluesmen» avec Pinetop Perkins, Robert Lockwood, Henry Townsend et Honeyboy Edward, un disque récompensé d’un Grammy Award.

En 2011 Jonn enregistre le disque «Time Slips on By» avec Rich de Grosso, un disque qui sera élu meilleur album de Blues par le magazine «Down Beat».

Son nouvel Album «Tengo Blues» est produit par Anson Funderbugh qui a également co-écrit plusieurs morceaux. Jonn délivre un jeu de guitare puissant qui rivalise avec une voix souvent comparée à celle de David Hidalgo de «Los Lobos».

Jonn Richardson – « Wild Ride » (TENGO BLUES – 2016)

TOUR DATES