Bluz@School est un projet éducatif autour d’un enjeu principal : élargir le public du Blues et l’inscrire à l’école dans le développement de projets collaboratifs à différentes échelles (locale, départementale, régionale, nationale et internationale).

Les missions de Bluz@School sont tournées vers les actions éducatives : le respect entre les peuples, la reconnaissance des différences,  l’accueil de l’étranger, le respect des cultures, la rencontre afin d’éveiller la curiosité.

L’association met en place des interventions devant un public le plus large possible. Elle propose des ateliers pour impliquer les enfants dans les pratiques éducatives, artistiques et culturelles.

L'application ADAGE dédiée à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle est accessible par l’intranet professionnel des personnels de l’éducation nationale, les portails académiques et le portail national Pléiade
Bluz_@_School
dessin : Samuel Audrix

Phase 1 – Conférence musicale sur le Blues

            Il s’agit de présenter la chronologie de la création du Blues replacée dans son contexte historique, de sa genèse « primitive » à son évolution contemporaine et moderne. Nous y abordons les sujets liés à son passé historique, aux populations concernées, aux conflits engendrés, aux mouvements de personnes, aux conditions de vie subies, aux évolutions :

– économiques (le ramassage du coton, la crise de 1929, l’industrie du disque), 

– sociales (l’industrialisation, le métayage, l’apport de l’électricité, les migrations internes), 

– culturelles (des work songs et Fields Hollers en milieu rural aux musiques des grands orchestres urbains puis au blues des grandes cités industrielles), 

– politiques (l’esclavage, la ségrégation, les droits civiques et l’émancipation), 

– humaines (les afro-américains et les amérindiens, les influences des musiques celtes, d’Europe de l’est, des Espagnols ou Français, de la musique caribéenne, etc.)

            Cette présentation est « illustrée » de morceaux interprétés fidèlement à l’époque qui est décrite pour retracer l’ambiance musicale et artistique de la période ciblée.

Phase 2 – Le master class : rencontre avec un artiste Américain

            Il s’agit d’un concert « démonstratif » de courte durée pour valoriser les qualités et compétences techniques, artistiques et instrumentales des musiciens. Cette action est interactive. Elle permet des échanges entre les artistes et le public et favorise la sensibilisation du public à un parcours artistique ou à un style de musique. A cette occasion l’artiste peut présenter son projet artistique et musical, tant au niveau de la création que de la production ou de la diffusion. Un ou plusieurs instrumentistes peuvent être mis en valeur sur un passage musical en particulier. Il est intéressant de décrire le processus de composition ou d’adaptation des morceaux, des arrangements, des harmonies, de l’écriture des paroles mais aussi de mieux connaître le parcours individuel de chacun en le resituant dans le parcours collectif.